Présentation de l'ALSH

REGLEMENT INTERIEUR

ANNEE SCOLAIRE 2019 / 2020

Reglement interieur septembre 2019 modifReglement interieur septembre 2019 (194.43 Ko)

NOS OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1) Eduquer l'enfant à la vie sociale

Un accueil de Loisirs est un lieu de vie collective et démocratique.

  • Faciliter l'insertion dans un groupe - aider l’enfant à se repérer au sein du groupe, à prendre conscience d’autrui et à le respecter
  • Apprendre aux enfants à s'ouvrir aux autres
  • Donner le plus souvent la parole aux enfants,  lui apprendre à s’exprimer dans le groupe, en privilégiant le côté ludique de l’activité
  • L’accompagner dans la détermination de ses goûts et ses envies : j’aime, je n’aime pas, j’apprends à aimer
  • Aider l’enfant à découvrir et à évaluer ses propres limites
  • Valoriser l'estime de soi en encourageant l’enfant, en mettant ses qualités en avant
  • Favoriser les relations et les échanges, entre enfants et les adultes

2) Bénéficier d'activités récréatives, physiques et culturelles

  • Susciter chez l'enfant le plaisir des activités, à travers la création et la découverte, tout en privilégiant le côté ludique
  • Proposer un large choix d'activités, avec du matériel et des ateliers adaptés – moduler l’activité si besoin
  • Donner à l'enfant l'envie de découvrir, de faire, en éveillant sa curiosité et son imaginaire
  • Contribuer au développement physique et moteur de l'enfant
  • Etre attentif aux raisons qui poussent un enfant à choisir telle ou telle activité - veiller à ce que le poids du groupe n’empiète pas sur la volonté individuelle

3) Favoriser l'accès à l'autonomie

Cette notion d'apprentissage doit tout d'abord être nuancée. Cela ne veut pas dire qu'il faut tout laisser faire. Certaines règles sont immuables et c'est aux animateurs d'apprécier chaque situation.

  • Permettre à l’enfant de choisir ses activités en fonction de ses besoins personnels et biologiques, de ses envies et de ses passions
  • Responsabiliser les enfants : s’occuper de soi (habillement, hygiène…), s’occuper de ses affaires (sac, gourde…), se repérer dans le centre (où sont le coin lecture, les toilettes, la salle de sieste, les salles d’activités…)
  • Solliciter l’aide des enfants pour la préparation du goûter et des activités

4) Initier l'enfant au respect et à la tolérance de son environnement

Le respect est la notion principale que l'équipe doit transmettre aux enfants.

  • Développer la notion de partage, durant tous les moments de la journée, favoriser les échanges enfants/anims
  • Développer la notion de respect entre enfants, en évitant les injures
  • Lui permettre d’apprendre à accepter les choix et les différences de chacun
  • Maintenir un vocabulaire adapté et correct
  • Développer la notion de respect des différences
  • Lui apprendre à gérer et à respecter le matériel mis à disposition
  • Respecter la nature et l'environnement, à travers des activités pédagogiques et éducatives (pas de gaspillage, apprentissage du tri)

5) Favoriser l'hygiène de vie

Un Accueil de Loisirs est un lieu privilégié pour sensibiliser l'enfant à l'hygiène de vie.

  • Tenir compte de la santé de l'enfant (sécurité physique et affective, boire pendant la journée, protection cutanée, chapeau, etc...)
  • Etre attentif aux invasions de poux !
  • Faire respecter et faire prendre conscience aux enfants la nécessité d'avoir une bonne hygiène de vie (petits gestes du quotidien, différence entre ce qui est propre ou sale, alimentation équilibrée)
  • Assurer un rythme de vie adapté aux enfants (temps calme, qui ne doit pas être vécu comme une contrainte, mais comme une nécessité)
  • Éveiller la curiosité des enfants pour les plats inconnus
  • Tenir compte des allergies alimentaires
  • Alterner les moments d'activités physiques ou calmes
  • Laver systématiquement les mains avant le repas, et après chaque passage aux toilettes

LES ANIMATIONS QUE NOUS PROPOSONS

Les activités sont variées et adaptées à l'âge de l'enfant, de ses besoins et de ses capacités.

  •  Activités manuelles  (à thème selon les périodes) : ces activités permettent aux enfants de découvrir de nouvelles matières et/ou de nouvelles techniques. Le jeune enfant est en perpétuelle découverte de ses possibilités et les activités manuelles lui offrent de réelles possibilités d'éveil. L'enfant devient plus autonome et ces activités lui donnent confiance en lui. 
    Exemple : pâte à sel, cuisine, mobiles, peintures, terre, jardinage, cadre photos
  • Activités dites « sportives » et motrices : à cet âge, l'enfant est en plein développement moteur. C'est pourquoi les activités motrices et physiques ont une place importante dans les plannings. 
    Exemple : promenade en vélos, piscine et jeu d'eau, parcours d'obstacles (matériel adapté)
  • Eveil des sens : il est important de mettre en place des activités permettant d'éveiller tous les sens du jeune enfant. 
    Exemple : à la musique, jeu de kim, ballade sensorielle (goût, odorat, ouïe, toucher, vue )
  • Eveil de l'imaginaire : Le jeune enfant a besoin de se réfugier dans un monde imaginaire pour faire face au réel. C'est pourquoi il est important de lui permettre de se réaliser en tant qu'enfant et de lui proposer des activités où l'imaginaire est primordial. 
    Exemple : autour des contes, spectacle, boum, grands jeux déguisés

Les Grands jeux

Les grands jeux permettent aux enfants de s'investir à plus long terme dans une activité qui lie motricité, éveil des sens et éveil de l'imaginaire. Le fait de jouer en équipe développe également leur sociabilité. 
Exemple : jeu de l'oie, kermesse, chasse aux trésors

Les Sorties

Les sorties permettent aux enfants de découvrir de nouveaux lieux et ainsi de développer leur curiosité. Les sorties leur donnent la possibilité de se poser des questions et ainsi d'évoluer et de grandir. Une fois par semaine, une sortie est organisée. Celles-ci sont déjà réservées par l’équipe de direction. Les pique-niques sont pris en charge par le restaurant scolaire. Avant chaque sortie, des référents seront choisis dans l’équipe d’animation pour préparer les sacs, les pharmacies et le goûter.

Toute sortie extérieure non planifiée doit être signalée à la direction. Dans ce cas, il est impératif de communiquer la liste des enfants,  de signaler son itinéraire, de se munir d'une trousse à pharmacie et des numéros de téléphones des responsables légaux des enfants.

Les spectacles

Un spectacle peut être mis en place pendant certaines vacances scolaires.

L’équipe d’animation doit veiller à proposer des scènes variées, imaginatives, sources d’amusements pour les enfants. Les spectacles ne sont pas obligatoires et ne doivent être vécus par les enfants comme un amusement et non comme une contrainte.

Les nuits au centre

Une fois par mois pendant l’été, des nuits au centre pourront être proposées aux enfants. Durant ce temps d’animation toute l’équipe doit être présente.

Cette nuit doit rester un moment de détente pour tous et permettre aux enfants de s’épanouir sans la présence des parents. La sécurité doit être présente tout au long de ce temps.

Implication et intégration des parents au sein de l’ALSH

Les parents sont régulièrement invités à prendre part aux activités du centre (goûters préparés par les enfants, spectacles, soirées...). Il nous paraît important de faire une place importante aux parents des jeunes enfants. Ces derniers se sentiront d'autant plus en sécurité si leurs parents ont confiance en l'équipe d'animation et s’ils connaissent le fonctionnement et les locaux.

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 17/02/2020